La fonctionnalité d’interfaçage OPERAT avec des logiciels tiers d’Energy Management est désormais disponible ! Après plusieurs mois d’attente, cette nouvelle manière de communiquer et de recevoir des données de la plateforme offre de nombreux atouts. Comment utiliser les API OPERAT ? Quel logiciel tiers choisir ? Quels sont les avantages de DeltaConso Expert ?
En quoi consiste l’interfaçage pour la déclaration du décret tertiaire sur OPERAT ?
Initiative de l’Ademe, la plateforme OPERAT, observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire, accompagne les propriétaires et les bailleurs du tertiaire dans la réduction de leur consommation d’énergie finale.
Cette plateforme offre plusieurs fonctionnalités clés, notamment :
- La déclaration annuelle des consommations ;
- Le benchmarking (test de performance) ;
- Le suivi des consommations d’énergie en accord avec le décret tertiaire.
OPERAT est active depuis 2020 et la fonctionnalité déclarative est utilisable depuis 2022.
Jusqu’à présent, la déclaration pouvait se réaliser de deux façons :
- La plus classique par saisie manuelle avec interface homme-machine (IHM) ;
- Le transfert de fichiers csv pour l’import de données en masse.
Un troisième mode de déclaration est désormais disponible à travers l’interfaçage d’OPERAT avec des logiciels et applications de type Energy Management, comme DeltaConso Expert.
Avec cette innovation, l’Ademe souhaite enrichir et améliorer les fonctionnalités de la plateforme OPERAT tout en la rendant plus facile à utiliser.
Ces outils disposent d’une API (Application Programming Interface) qui rend possible la transmission des données saisies dans l’interface tiers directement vers OPERAT.
Quels sont les avantages à utiliser une API pour communiquer avec la plateforme OPERAT ?
Transmettre des informations à travers l’interfaçage OPERAT présente de multiples atouts :
- Faciliter la réalisation des déclarations ;
- Renseigner les données énergétiques dans un logiciel unique ;
- Supprimer l’action IHM lors de l’envoi et de la collecte d’informations ;
- Sécuriser les données.
En outre, l’Ademe élargira dans les mois à venir les fonctionnalités offertes par l’utilisation d’un service tiers. Il sera par exemple possible de déclarer le patrimoine d’une entité fonctionnelle assujettie (EFA) ou de créer un second compte utilisateur. De plus, les utilisateurs d’une API pourront récupérer des informations déjà renseignées sur OPERAT comme des objectifs, des statistiques ou un benchmark.
Un peu de vocabulaire pour s’y retrouver : L’Ademe a adopté un vocabulaire spécifique dans le cadre de l’interfaçage OPERAT.
– L’utilisateur est défini comme la personne connectée à OPERAT avec ses identifiants (adresse e-mail et mot de passe)
– La structure connectée est la structure sur laquelle l’utilisateur connecté sur OPERAT est en train d’agir. Un utilisateur ayant plusieurs structures ne peut pas toutes les gérer via une seule interface. Il doit préciser à chaque fois sur quelle structure il souhaite agir et se connecter spécifiquement.
– Un service tiers est un service d’interfaçage utilisé par une personne connectée pour échanger des données d’une structure à l’aide d’une API OPERAT, comme DeltaConso Expert.
Besoin d’aide pour vos déclarations sur OPERAT ? Contactez les équipes d'Akéa Énergies
Comment choisir son interface de programmation applicative sur OPERAT ?
Un utilisateur qui souhaite utiliser l’interfaçage OPERAT doit se rendre et se connecter sur la plateforme.
Il accède ensuite à une liste de services tiers qui ont été préalablement approuvés par l’Ademe pour utiliser les API OPERAT.
Chaque structure assujettie qui veut utiliser un service tiers doit donner son accord à travers l’IHM pour communiquer des données depuis et vers un service tiers sélectionné. Enfin, chaque structure est considérée par défaut comme non consentante aux échanges de données par l’interfaçage OPERAT.
Mise en situation : l’utilisateur référent de la structure B (entreprise, collectivité, etc.) se connecte sur OPERAT et donne son accord pour que le logiciel A puisse envoyer/recevoir des données OPERAT de la structure B. La structure B peut utiliser plusieurs services tiers (logiciel A, C, D, etc.), mais un accord pour chaque service est nécessaire.
Pour autoriser un nouveau service tiers, plusieurs informations sont à renseigner comme la date de début et de fin des échanges de données par l’API sélectionnée.
Comment utiliser un service tiers sur OPERAT ?
Chaque utilisateur de la plateforme OPERAT doit récupérer sa propre clé utilisateur OPERAT dans le menu « Mon compte utilisateur ». Cette clé est indispensable pour rattacher chaque action à un utilisateur.
Ensuite l'utilisateur communique au logiciel tiers, tel que DeltaConso Expert, les informations suivantes pour qu'il puisse échanger avec la plateforme OPERAT :
- Sa clé utilisateur;
- L'identifiant de la structure qui est souvent un numéro de SIREN.
Quant au token, il est géré par le tiers.
Anticiper sa déclaration de consommation ! L’Ademe précise qu’elle se réserve le droit de limiter ou de suspendre l’API de plusieurs services tiers en cas de sursollicitation. En outre, les périodes de fortes affluences qui précèdent la date limite de déclaration annuelle seront plus sujettes à ce type de restriction. Ainsi, les déclarants sont vivement encouragés à s’y prendre à l’avance !
DeltaConso Expert : pourquoi choisir ce logiciel d’interfaçage avec OPERAT ?
Piloter ses indicateurs de performance énergétiques (IPE) avec un logiciel d’interfaçage OPERAT comme DeltaConso Expert présente plusieurs atouts :
- Assurer la gestion énergétique d’un patrimoine d’entreprise, de collectivité ou de résidence à travers un unique outil ;
- Bénéficier de services intelligents d’analyse, de suivi et de traitement des données ;
- Créer un plan de progression énergétique et patrimonial ;
- Évaluer ses consommations et ses coûts énergétiques grâce à l’analyse d’indicateurs clés de performance ;
- Profiter d’un outil facile à utiliser et collaboratif.
Les multiples fonctionnalités de DeltaConso Expert ont été développées par le bureau d’études en efficacité énergétique Akéa Énergies afin de répondre aux enjeux des acteurs du tertiaire et des collectivités.
Nous offrons un accompagnement global depuis la conception ou la rénovation des bâtiments jusqu’au suivi des performances énergétiques et à l’atteinte des objectifs d’économies d’énergie.